Fragments de violence

1. J’ai discuté avec un serbe. « J’ai connu deux guerres », me disait-il, « la première j’étais trop jeune je ne m’en souviens plus très bien, par contre je me souviens très bien de la deuxième ». Il avait à peine plus que mon âge.

2. Nos parents n’ont pas connu la guerre, disait-on avec mon copain. Nous on en connaîtra une, continuait-il. La prochaine guerre sera faite de terrorisme et de guerilla urbaine. Peut-être a-t-elle déjà commencé, en réalité.

3. Selon Aristote l’homme prend plaisir à voir des choses déplaisantes lorsqu’elles passent par le filtre de l’art. Par exemple on prend plaisir à regarder des cadavres au théâtre, tandis qu’en réalité on ne prend aucun plaisir à regarder des cadavres.
Je n’ai jamais vu de cadavre humain.
Je ne prend aucun plaisir à regarder des enfants morts aux infos, à la télévision.
Peut-être parce qu’il n’y a pas de filtre artistique ?

4. De l’ami mort ou de son cercueil en bois, qu’est-ce qui est le plus absurde ?
J’hésiterai à répondre le cercueil en bois, lui au moins on peut l’appréhender.

5. Si nos parents ont pu faire Mai 68 c’est parce qu’à l’époque il n’était pas difficile de vivre.
Un journaliste a dit que lorsqu’il est facile de vivre, on peut se battre pour un avenir meilleur.
Ensuite il a rajouté qu’aujourd’hui on se battait pour un présent moins pire.

6. Cela fait un mois que mon copain est au chômage.
Il est intérimaire.
De précaire à précaire, on peut toujours descendre plus bas.

7. Avant on économisait pour se payer un bel avenir,
aujourd’hui on économise pour ne pas craindre l’avenir.
Nos comptes en banque sont sinusoïdales.

8. Les rues n’ont jamais été aussi sûres qu’aujourd’hui,
pourtant on nous parle sans arrêt d’insécurité et de violence.
N’est-ce pas dans cette évocation continue de la violence que se trouve la violence d’aujourd’hui ?

Une autre pensée pour 1984, ça m’arrive un peu trop souvent.

Croquis de "They are alive", de John Carpenter

« They are alive »

Laisser un commentaire

